La région Hauts-de-France, un carrefour au cœur de l’Europe pour le commerce B to B

Le BtoB en région BTOBMYJOB ! by CGI & Intergros > Blog > Emploi > La région Hauts-de-France, un carrefour au cœur de l’Europe pour le commerce B to B

La région Hauts-de-France, un carrefour au cœur de l’Europe pour le commerce B to B

2 octobre 2017 | btobenregion | Emploi, Formation

Le commerce B to B (« Business to Business » ou commerce de gros et international) est un secteur important de l’économie française, bien que ses activités soient relativement méconnues du grand public. L’an passé, il a ainsi généré 787 milliards d’euros de chiffres d’affaires soit le double de celui de la grande distribution et pesait 37 % du PIB national.

Selon le dernier bilan régional publié par l’Observatoire des métiers d’INTERGROS [1], un peu plus de 2 647 entreprises du secteur déclaraient en 2016 leur siège social ou un de leurs établissements dans la région Hauts-de-France. Ces entreprises, à 80 % des TPE de moins de 11 salariés, représentaient près de 36 000 salariés.

A noter tout de même que si les TPE étaient largement majoritaires, 51 % des salariés du secteur dans la région travaillaient dans des entreprises de plus de 50 salariés.

Par ailleurs, selon l’enquête « Besoins en main-d’œuvre 2017 » réalisée par Pôle Emploi en partenariat avec le CREDOC [2], la majorité des établissements de la région déclarait début 2016 des intentions de recrutement en hausse pour l’année 2017 (+1,9 % par rapport aux intentions déclarées début 2015). Près de la moitié – 47% – de ces intentions de recrutement étaient déclarées par des établissements situés dans le département du Nord.

Cette tendance traduit le dynamisme actuel porté par les entreprises du commerce B to B dans la région et démontre que les opportunités professionnelles offertes par ce secteur sont nombreuses. C’est d’ailleurs ces opportunités qui seront présentées lors de plusieurs rencontres organisées prochainement par INTERGROS et la CGI [3] et qui réuniront des professionnels du secteur, des professeurs et des étudiants.

Téléchargez l’édition 2017 du bilan régional de l’emploi et la formation professionnelle

 

[1] INTERGROS est l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) et l’Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA) des entreprises du commerce de gros et international. Il est habilité par l’Etat pour la collecte des contributions des entreprises du secteur relatives à la formation continue et à l’apprentissage. Le champ de compétences d’INTERGROS couvre 10 branches professionnelles et représentait en 2016 plus de 38 000 entreprises pour près de 490 000 salariés.

[2] Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie

[3] La Confédération du commerce de gros et international représente et défend les intérêts des entreprises du commerce de gros et international (également appelé commerce B to B) tant au niveau national qu’européen, sur les axes économiques, sociaux, emploi-formation et environnementaux.

Tags: